• Brunschvicg : religion et philosophie

    L'article de 13 pages paru dans la "Revue de métaphysique et de morale" A42 N1 : "Religion et philosophie" constitue le texte à peine modifié d'une communication cruciale de Brunschvig au congrès international de Pragues en 1934. Cet article est lisible sur Gallica, voici l'url de la première page :

    Communication cruciale parce qu'en 1934 le monde effaré assistait aux premiers "pas de danse" du démon hitlérien, sur lesquels un sage de l'envergure de Brunschvicg ne pouvait avoir aucun doute...et popurtant la lecture des Mémoires de Raymond Aron (élève admiratif de Brunschvicg )pourrait donner l'idée contraire, puisqu'il y raconte qu'en Mars 1936, rencontrant Brunschvicg "au bas du Boulevard Saint Michel" peu après l'épisode de Rhénanie (invasion des troupes de hitler, contre tous les traités signés) , celui ci lui déclare : "heureusement les britanniques nous ont stoppés cette fois...la paix est sauvée".

    Ce fut à Aron, plus au fait des "petites circonstances de la vie politique et diplomatique", de lui expliquer que ce n'était qu'une vengeance mesquine des anglais pour le manque de soutien français face aux agissements de Mussolini en Ethiopie...vengeance qui devait se révéler catastrophique quelques années plus tard, puisqu'elle interdit aux occidentaux de voler au secours de la Tchécoslovaquie, et donc mena à l'invasion de la Pologne et à la guerre en Septembre 1939.

    Mais Brunschvicg luttait à un niveau bien plus élevé, proprement philosophique, et cette communication de 1934 en donne un bon aperçu.

    Ces pages sont importantes en ce qu'elles entreprennent de définir la raison qui doit en quelque sorte s'identifier au "Dieu des philosophes".
     
    Page 3 : "de même nous ne devrons pas discuter des rapports entre la raison et la religion sans cette précaution courtoise de définir soigneusement celle des interprétations de la raison à laquelle nous renvoyons notre interlocuteur"
    Brunschvicg a montré par une analyse aussi serrée que lumineuse (dans les pages 1 à 5) que la raison d'avant la science semble vouée à tourner dans un cercle sans fin entre dogmatisme et scepticisme; c'est alors qu'il aborde au "troisième chemin entièrement soustrait à l'arbitraire des principes, au préjugé des systèmes, atteignant le réel par l'accord toujours plus minutieusement contrôlé du calcul et de l'expérience".
    La science moderne, de Copernic et Galilée jusqu'à Einstein et la mécanique quantique... a progressivement révélé la vérité du monde.
    Et cette idée de la vérité doit demeurer, si elle est philosophique, une et indivisible.
    La vérité religieuse doit être la vérité tout court...
    les lignes qui suivent sont admirables, même si elles sont moquées par un critique comme Bremond qui accuse Brunschvicg de copier ce qui lui semble utile dans le christianisme et de laisser ce qui le gêne...
    (on trouvera une critique acerbe par Bremond de l'article de Brunschvicg dans le cahier numéro 4 des "Archives de philosophie" de 1935, aller à :
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k31721q et lire le chapitre 7 page 165, intitulé "le dernier message de Mr Brunschvicg")
     
    mais c'est le contraire qui est vrai : Brunschvicg départage entre ce qui est philosophique dans le "mixte" qu'a été la philosophie occidentale, et ce qui est chrétien-fabulatoire...
    "La notion religieuse par excellence, c'est le Verbe que la Grèce a reçu d'Egypte puis transmis à la théologie et la philosophie judeo-chrétienne.
    Le Verbe est "la lumière intérieure éclairant tout homme venant en ce monde et dont, à mesure qu'il étend et coordonne ses pensées, il éprouve l'universalité bienfaisante et la fécondité illimitée"
     
    La religion philosophique de la Raison affirme "notre certitude intime irrécusable qu'il y a en chacun de nous une présence grâce à laquelle notre intelligence est autre chose qu'une accumulation passive d'images, notre amour autre chose que la poussée égoïste de l'instinct, de telle sorte qu'il n'est pas besoin de nous séparer de nous même pour nous unir par la racine de notre être intérieur à la communauté des esprits"

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :